Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHART'S : La Lettre des Prévisions Boursières
13 mars 2009

Bourse : Lexomil™ financier

humour_716Merck, Pfizer, Roche… Restructurations, petits effets et grandes incertitudes.

Merck rachète Schering-Plough pour 41.1 milliards de dollars et consolide sa deuxième place du classement mondial de l'industrie pharmaceutique, derrière Pfizer qui s'était offert Wyeth pour 68 milliards de dollars en janvier dernier. L'opération de rachat en cours de Genetech, par le géant suisse Roche, illustre aussi l'activisme d'un secteur sur la défensive mais qui ne reste pas inerte. Une manière très affirmée pour les géants de croître, dans une période qui n'augure rien de bon pour le secteur, particulièrement aux États-Unis.

Première source d'inquiétude pour nos "big pharmas" : l'échéance des brevets. Merck perdra l'exclusivité en 2010 et en 2012 sur deux produits phares, respectivement Cozaar (3.6 milliards d'euros de ventes en 2008) et Singulair (4.3 milliards d'euros en 2008).Le rachat de Schering permet à Merck de récupérer un portefeuille de 18.9 milliards de dollars de médicaments dont neuf en phase finale de test. Rassurant ? Les évolutions réglementaires et notamment la réforme du système de santé américain, promise par Barack Obama, devraient contribuer à accroître la pression sur les bénéfices de ces sociétés. Le renforcement des programmes fédéraux publics, Medicare et Medicaid, pourrait déboucher sur la hausse des commandes de génériques mais également sur une pression à la baisse du prix des médicaments. L'évolution de la fiscalité sur ces sociétés pourrait de surcroît effriter un peu plus leurs résultats pour les prochains exercices.

Enfin, les échecs commerciaux récents de Pfizer sur le Vioxx, qui a connu un rappel sans précédent, démontrent la fragilité du modèle économique fondé sur les "blockbusters". La plupart des domaines à fort potentiel (cholestérol, diabète, hypertension, antiasthmatique…) sont désormais systématiquement concurrencés par des génériques. Nous sommes au début d'une période de fusions mais cet antidépresseur à court-terme ne saurait remplacer un changement de modèle économique. L'essor des biotechnologies, la diversification des portefeuilles de molécules devraient, à doses homéopathiques, permettre à ces futurs géants d'effectuer leur mue dans un environnement économique de plus en plus aride.

Edito CHART'S N°716

Publicité
Publicité
Commentaires
CHART'S : La Lettre des Prévisions Boursières
  • CHART’S est l’un des pionniers français de l’analyse technique des marchés financiers. Depuis 1991 nos analystes conseillent les investisseurs particuliers confirmés ou débutants. 1 mois d'esai gratuit sur www.charts.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CHART'S : La Lettre des Prévisions Boursières
Archives
Publicité