Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHART'S : La Lettre des Prévisions Boursières
6 mars 2009

Bourse : Super-pertes

humour_715AIG n'en finit pas de vider les poches trouées du Trésor américain.

Depuis des mois, la crise nous habitue à jongler avec des chiffres qui nous dépassent. Difficile en effet de prendre la mesure des milliards de dollars ou d'euros réquisitionnés ici et là par les gouvernements pour sauver la finance mondiale. Si ces montants astronomiques sont bien souvent présentés comme des cautions virtuelles, il en est d'autres qui appartiennent bel et bien au domaine du réel.

En la matière, la perte de 100 milliards de dollars publiée au titre de l'année 2008 par le poids lourd américain de l'assurance, AIG, a de quoi donner le vertige. Malgré sa ronde douceur, le chiffre jette une lumière crue sur l'ampleur des dégâts causés par la crise et surtout le chemin qui reste encore à parcourir pour redresser la barre. Outre le fait que ce montant constitue un (triste) record pour une entreprise, il force pour la quatrième fois en six mois le gouvernement américain à mettre la main à la poche pour sauver l'assureur du naufrage ; un feuilleton qui semble sans fin : le groupe, qui a déjà consommé 150 milliards d'argent public, vient ainsi d'obtenir une rallonge de 30 milliards supplémentaires.Et si tout le monde s'accorde à dire qu'il faut à tout prix éviter une faillite de l'ex-géant, évoquant un risque systémique majeur, personne ne semble en mesure à l'heure actuelle de s'engager sur un dénouement aussi heureux.

La lassitude gagne d'ailleurs les marchés boursiers, blasés par la multiplication des injections massives de fonds publics depuis l'éclatement de la crise, et dont les effets restent pour l'heure encore très incertains. Ultime planche de salut, le gouvernement américain semble ainsi condamné à renflouer, même à contre cœur, AIG comme d'autres institutions en déroute de la finance américaine telles Citigroup, Fannie Mae ou encore Freddie Mac. Jusqu'à quand ? La course contre la montre et contre l'effondrement du système financier bat son plein.

Edito CHART'S N°715

Publicité
Publicité
Commentaires
CHART'S : La Lettre des Prévisions Boursières
  • CHART’S est l’un des pionniers français de l’analyse technique des marchés financiers. Depuis 1991 nos analystes conseillent les investisseurs particuliers confirmés ou débutants. 1 mois d'esai gratuit sur www.charts.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CHART'S : La Lettre des Prévisions Boursières
Archives
Publicité