Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHART'S : La Lettre des Prévisions Boursières
25 juillet 2008

Bourse : Au forceps

humour_688GDF Suez, le nouveau géant français de l'énergie, de l'eau et des déchets, est né.

"C'est un moment historique. C'est l'aboutissement d'un rêve". A travers les propos du PDG de Suez, Gérard Mestrallet, transparaissent en filigrane les nombreux obstacles qui ont jalonné le parcours menant à l'union du groupe public gazier Gaz de France avec le groupe privé d'énergie, d'eau et de déchets Suez. Deux longues années auront été nécessaires à l'achèvement du projet de fusion, mettant en lumière les difficultés à faire se rencontrer dans ce dossier les sphères publiques et privées. Deux années pendant lesquelles les deux groupes ont dû surmonter un débat de longue haleine sur la privatisation de GDF, des enquêtes de la commission européenne, les déboires boursiers de Gaz de France et les revendications des syndicats inquiets du sort réservé aux agents du gazier français. C'est donc après un accouchement long et difficile que le nouveau né aura finalement pointé son nez ce mercredi 16 juillet 2008. 

D'un point de vue industriel, la logique du projet n'est pas à remettre en cause.  GDF Suez sera présent sur l'ensemble de la chaîne énergétique : dans le gaz et l'électricité, dans l'énergie et les services. Fort d'une capitalisation boursière combinée d'environ 90 milliards d'euros et d'un chiffre d'affaires de 72 milliards d'euros, le nouveau groupe aura de sérieux arguments à faire valoir face à son concurrent et partenaire EDF. A ce titre, souhaitons-lui bonne chance et ce même si les consommateurs que nous sommes ne doivent pas s'attendre à tirer un quelconque bénéfice de cette union : l'énergie bon marché appartient désormais au passé. Cette fusion entre Suez et Gaz de France est également loin de répondre à tous les enjeux du secteur de l'énergie.

La nouvelle entité ne possèdera pas l'envergure suffisante pour rééquilibrer le rapport de force qui s'établit avec des géants russes comme Gazprom ou Rosneft, véritable plaques tournantes de l'Europe énergétique. En ce sens, cette union franco-française s'apparente davantage à un habile mouvement défensif visant à verrouiller son marché intérieur et ainsi empêcher les incursions d'autres opérateurs européens. Ce n'est finalement pas si mal, à défaut d'être suffisant.

Nicolas Suiffet - CHART'S N°688

Publicité
Publicité
Commentaires
CHART'S : La Lettre des Prévisions Boursières
  • CHART’S est l’un des pionniers français de l’analyse technique des marchés financiers. Depuis 1991 nos analystes conseillent les investisseurs particuliers confirmés ou débutants. 1 mois d'esai gratuit sur www.charts.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CHART'S : La Lettre des Prévisions Boursières
Archives
Publicité